Historique

Février 1989

Création de Gym Phenix qui devient membre de l’Association Francophone de Gymnastique (aile francophone de la Fédération Royale Belge de Gymnastique). Le club compte 13 membres.
Jacques MASCART est nommé Président et secrétaire du club et Monique DEVREUX trésorière.

1989 – 1990

1ère saison.
Les entraînements se déroulent à l’Athénée Royal de la Brise à Boitsfort.

1990

Création du groupe Elites et début des entraînements dans la salle de Haut-Niveau du centre ADEPS de la Forêt de Soignes.

1993

Gym Phenix compte désormais 86 membres et migre vers le Lutgardiscollege d’Auderghem afin de centraliser ses activités dans la même commune.
Petit à petit, tout en continuant à s’entraîner au centre ADEPS, le club équipe le gymnase du Collège afin d’améliorer les conditions d’entraînement de ses gymnastes.
Jacques MASCART ayant donné sa démission, c’est Muriel LEPERE qui devient présidente et Sylvie RONSSE, secrétaire.

1993 –1997

Le nombre de membres augmente considérablement (138 gymnastes en 1997) et les résultats en compétition s’améliorent d’année en année.

1997-1998

Cette saison est un tournant dans l’histoire du club.
Gym Phenix se constitue en ASBL.
Le nombre de membres approche les 200 gymnastes et les résultats en compétition sont tout simplement extraordinaires : 126 compétiteurs (de la division 1 à la division 6), 55 médailles dont 19 d’or et 8 coupes par équipe.
Et surtout une 3ème place pour Marie JACOB au Championnat de Belgique francophone de Division 1 (catégorie benjamines).
Par ailleurs, grâce à la stabilité du Conseil d’Administration qui n’a pas changé depuis 1993 et qui a sagement misé sur une politique à long terme, Gym Phenix commence à envisager, avec l’aide de la Commune, de construire ses propres infrastructures et, grâce à cela, amener l’une ou l’autre gymnaste au plus haut-niveau.

1999

Afin d'encadrer ses gymnastes de manière plus professionnelle, le club engage un entraîneur à temps-plein, Pascale EFFINIER.
Et les résultats ne se font pas attendre....
Stéphanie et Caroline VANROELEN obtiennent toutes les deux le titre de championne de Belgique en division 2 (Espoir et Junior).
Quelques gymnastes ayant le potentiel pour aller encore plus haut, une salle propre au club devient une nécessité pour rivaliser avec les autres clubs belges.

2000-2003

Gym Phenix compte désormais 248 membres et ne peut plus encadrer les tout-petits (3 à 6 ans) dans de bonnes conditions.
Le club décide alors d’équiper une salle uniquement pour la mini-gym avec l’aide de l’Echevinat de l’Instruction Publique d’Auderghem.
Le succès ne se fait pas attendre et très rapidement 60 à 70 enfants de 3 à 5 ans profitent du nouveau matériel spécialisé Petite Enfance installé au Centre Scolaire du Blankedelle.
Un partenariat avec l’école voit également le jour et ce sont désormais tous les élèves de maternel de l’école qui bénéficient 1H00 par semaine des conseils avisés des moniteurs de Gym Phenix.
Grâce à l'AMGS, Gym Phenix accueille également en août 2002, Thierry DELEUZE, un nouvel entraîneur à temps-plein pour la division 1-2.
En parallèle, le club met sur pied un accord avec un kiné qui vient s’occuper de ses gymnastes de Division 1-2-3 deux fois par semaine.

2003-2004

Après 10 ans de Présidence, Muriel LEPERE décide de prendre un peu de recul et quitte son poste.
Daniel VAN AVERMAET, Vice-Président, reprend dès lors sa place.
Malheureusement, en juillet 2003, ce dernier est emporté par une attaque cérébrale à 61 ans.
En septembre 2003, c'est donc sa fille Valérie, monitrice depuis 1989 puis Directrice Technique du club, qui reprend le flambeau.

2004-2005

Cette saison sera marquée par le titre de Vice-Championne de Belgique de Chloé HENRY (Division 1 - Senior). Elle participe également avec brio au Championnat d'Europe de Debrecen terminant aux portes de la finale des 24 meilleures européennes avec la place de 1ère réserve.
Du côté du CA, Sylvie RONSSE, après plus de 10 ans au poste de secrétaire, décide de faire une pause pour se consacrer davantage à sa vie familiale et professionnelle. Elle est remplacée dans ses fonctions par Christel TRICOT (ancienne gymnaste de Division 3).

2005-2006

Cette année s'annonce sous les meilleurs auspices puisqu'en novembre 2005, Andra LOMNASAN décroche son premier podium international en Junior Division 1 et en terminant 3ème de la finale à la poutre lors de la Coupe de l'Avenir de Malmedy (12 nations présentes).
Chloé HENRY se distingue également en remportant pas loin de 5 médailles pour la Belgique lors de l'International Artistic Gymnastics Competition - Tampere (Finlande).
Et l'année ne fait que commencer...
Après une très belle 6ème place au Championnat International de Roumanie à Ploiesti, Chloé enchaîne avec de très belles prestations au Championnat d'Europe de Volos (Grèce). Elle réalise un parcours sans faute qui l'amène à atteindre la 21è place du classement individuel.
Dans la foulée de ce magnifique résultat, Chloé HENRY remporte son 1er titre de Championne de Belgique 2006 (Division 1 - Senior).
Par ailleurs, le CA accueille une nouvelle Directrice Technique adjointe, Amandine GOETHALS. Celle-ci secondera Thierry DELEUZE dans sa tâche.

2006-2007

Après la démission d'Annette TRICOT, le Conseil d'Administration accueille avec plaisir une nouvelle administratrice, Marie DEVREUX (ancienne gymnaste de division 2B).
Par ailleurs, Gym Phenix met un tout nouveau site web en ligne début octobre afin de permettre aux internautes de trouver plus facilement l'information qu'ils recherchent.

2007-2010

Ces trois années ont été très riches pour notre club.
Gym Phenix est également présent sur Facebook, mais également sur Tweeter.
Nous avons vu l'arrivée de nouvelles gymnastes de talent:
Isabelle ZWIRTZ, a représenté ,pendant ces 3 années au sein de notre club, Gym Phenix au plus haut niveau. Elle termine 5ème du Championnat de Belgique (Division 1- Senior) et remporte la Compétition Internationale de Bettembourg (Luxembourg en individuel et par équipe).
Raphaëlle VILLOTTE fait une arrivée fracassante en Belgique, en rempotant la même année le Championnat Francophone dans 2 catégories et la Coupe de Belgique (Division 2 - Minime 2). Les deux années suivantes, elle enchaîne les performances et les médailles provinciales, francophones, nationales et internationales. Elle termine 3ème de la Compétition Internationale de Bettembourg (Luxembourg) et 3ème du Championnat de Belgique 2010 (Division 1 - Espoir).
Malheureusement, ces 2 gymnastes ont dû nous quitter pour rentrer dans leurs pays, mais nous continuons à suivre leurs exploits sur ce site et sur notre page Facebook.
En 2009, Gym Phenix fête ses 20 ans !
Au niveau du Conseil d'Administration, nous voyons l'arrivée de trois nouveaux membres: Bruno BOUVIN et Anaëlle GILQUIN viennent renforcer l'équipe au niveau de la Coordination Technique.
Annick ALLARD nous rejoint comme aide comptable.

Au niveau de la présidence du club, Valérie VAN AVERMAET qui vient de passer Directrice Technique de la Fédération francophone de Gymnastique prend un peu de recul et Marie DEVREUX devient notre présidente ff.

2010-2011

Un nouveau tournant dans la vie du club!
Plus de déplacements dans trois salles. Gym Phenix a sa salle.
En effet, grâce à la commune d'Auderghem, à l'ADEPS, la COCOF et à l'investissement propre de notre ASBL, Gym Phenix possède sa propre salle fixe au sein du nouveau complexe "GYMNASIUM" situé boulevard des invalides 214 - 216 à Auderghem.
Cette nouvelle salle High-Tech (de 18m sur 36m) sera au top de la technologie gymnique. Une salle de Mini Gym est également réservée à nos plus jeunes gymnastes au 1er étage.
Que de changements!

Toute l'équipe se prépare à ce nouveau défi.

Ouverture officielle dès septembre 2010.

Après 10 mois passés dans notre nouvelle salle, les repères sont pris et tous nos membres s'épanouissent dans ce tout nouveau complexe!

Cette fin de saison est marquée par la décision de Monique DEVREUX de prendre sa "retraite" gymnique après 22 ans de bons et loyaux services au sein du club...
MERCI Monique pour tout ce que tu as apporté à Gym Phenix!

Thierry DELEUZE, notre Directeur Technique pendant de nombreuses années et également entraîneur de nos gymnastes de division 1 et 2 prend également sa retraite gymnique.
MERCI aussi pour tout ce que tu as apporté à Gym Phenix.

Le passage de témoin est également officiel, Valérie VAN AVERMAET passe le relais de la présidence à Marie DEVREUX.

Cette fin de saison est également marquée par la création, au sein de la Province de BCBW, d'un Centre de Formation.

Les partenaires qui nous supportent.